Un point sur les métaux précieux en Avril 2024

  • Dernière modification de la publication :2 avril 2024
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

A la clôture des marchés le 30 Mars 2024, le prix de l’once d’or s’est établi à un record de 2230 dollars l’once !

Si l’on regarde les commentaires dans la presse spécialisée, l’ambiance est axée sur le fait que l’or est au plus haut et qu’il est sans doute temps de songer à prendre ses bénéfices. De fait, voici un aperçu des cours de l’or sur les 20 dernières années :

La capture d’écran a été effectuée dans la journée du 1er Avril, l’or continuant sur sa lancée. Il est désormais à 2 251 dollars l’once. L’explication de cette hausse ininterrompue est assez complexe, mais en synthétisant :

  • Les banques centrales (notamment des BRICS) continuent leurs achats d’or.
  • La géopolitique actuelle, en particulier les bruits de bottes en Ukraine, en Israël et dans d’autres régions du monde est favorable à une poursuite de la hausse des cours.
  • La poursuite de déficits publics gargantuesques par les principales économies occidentales fait plus que contrebalancer des taux relativement élevés qui devraient en principe contenir l’envolée des cours du métal précieux. Nous aurons l’occasion d’en reparler ci-dessous, en parlant de l’argent.
  • La double cotation internationale des cours de l’or à la fois à Shanghai (au SGE) rend beaucoup plus difficiles les manipulations habituelles sur le prix de l’or, effectuées par le Comex au profit du Trésor américain qui cherche à contenir le « canari dans la mine ».

Rappelons qu’en ce moment-même, le cours de l’or est affiché à 532,45 CNY à Shanghai, ce qui correspond à 73,64 $ le gramme tandis qu’il est indiqué à 72,39 $ au COMEX. La différence est significative.

Le site metal.com affiche les valeurs d’un certain nombre de matières premières. S’agissant de l’or, il donne une bonne indication de ce que seront les cours en avance de phase par rapport au marché occidental.


Si l’on regarde, également sur 20 ans, les cours du métal argent, qu’observe-t-on ?

A la clôture du premier avril, le cours du métal argent est à 25,08 dollar l’once.

Le 28 Avril 2011, les cours de l’argent atteignent en séance un cours de 49,50 dollars soit, pratiquement le double de ce qu’ils sont aujourd’hui.
Cette information ne vous choque-t-elle pas ?
Entre 2011 et 2024, nous avons connu une augmentation absolument vertigineuse de la quantité de dollars en circulation. En Avril 2011, le second « Quantitative Easing » avait été annoncé, mais pas encore implémenté par l’infâme Bernanke. Le troisième Q.E. n’était pas encore évoqué et nous n’avions pas bien sûr connu le délire d’impression monétaire consécutif au Covid. Le métal argent étant coté en dollars, à quantité de matière équivalente, son prix aurait dû croitre à proportion de l’impression de dollars.

Pout recadrer, le tout voici ce que l’on peut lire sur les médias qu’une bonne âme pourrait qualifier de complotiste :

Effectivement, les intérêts sur la dette américaine risquent d’atteindre 1, 6 trilliard ( 1600 milliards de dollars) d’ici à la fin de l’année.

En 1980, le déficit public américain accumulé depuis Georges Washington ( c’est à dire depuis la création des Etats-Unis d’Amérique) atteignait 955 milliards de dollars, c’est à dire moins d’un trilliard. Et on parle de la dette complète. Aujourd’hui, lorsqu’on mentionne 1,6 trilliard, on fait référence aux intérêts sur la dette. Voici ce qu’affiche l’excellent site USDebtClock pour l’année 1980 :

On voit bien qu’en 1980, la dette cumulée est inférieure à un trilliard. Aujourd’hui, ce trilliard de dettes est produit tous les 100 jours. La situation est tellement surréaliste que même le Figaro se sent obligé d’en faire sa Une :

Et oui, et malgré tout cela, le métal argent qui est un bi-métal, c’est à la fois considéré comme une monnaie (et ce bien avant l’or) et un métal à usage industriel (au même titre que le cuivre, le nickel, le zinc…), ce cher métal argent n’est même pas à la moitié de son cours de 2011 ou même à la moitié de son cours atteint en 1980 lors du corner des frères Hunt plus connu sous le nom de « Silver Thursday ».

Pourquoi le cours de l’argent est-il aussi actuellement aussi bas ? Peut-être parce que l’argent n’est pas vraiment utilisé ?
En fait, non, l’argent contrairement à l’or est consommé et de plus en plus, notamment dans les voitures électriques et les panneaux solaires. En fait à cause de ses propriétés physiques, l’argent est un métal absolument essentiel en particulier pour la transition énergétique. Je vous conseille le descriptif sur le site Visual Capitalist concernant le rôle de l’argent dans les nouvelles technologies.

Peut-être alors que la production d’argent augmente dans de telles proportions que son prix ne peut pas vraiment suivre l’inflation ?
Et bien, si l’on en croit le Silver Institute, c’est tout le contraire : le déficit d’argent métal est estimé en déficit (d’environ 150 à 200 millions d’onces) pour la quatrième année consécutive.

Il y a un autre indicateur du « retard » pris par le métal argent : le GSR (Gold Silver Ratio). Ce ratio entre les 2 métaux précieux est en ce moment voisin de 90, ce qui est bien largement au-dessus des normales habituelles d’une part, et bien au-dessus du ratio de distribution physique entre ces deux métaux dans le monde. On estime en effet que la concentration d’argent est entre 15 à 20 fois supérieur à celle de l’or, ce qui est très loin d’une valeur de 90.

Clairement, il y a quelque chose d’anormal en ce moment avec les prix du métal argent. Et cette situation n’est pas nouvelle : elle dure depuis pas mal d’années. La frustration grandit chez les producteurs d’argent tels que First Majestic.


Intéressons-nous maintenant au platine, ce métal bien plus rare (et bien moins cher) que l’or.
Le graphique ci-dessous résume les prix du platine sur 20 ans :

De même que pour l’argent, on constate que les prix sont loin, très loin d’être revenus à leur plus hauts. En 2007 et 2008, avant la grande crise financière, le cours du platine dépassait 2000 dollars l’once. Il était donc, comme habituellement supérieur au prix de l’once.

Que peut-on en conclure ?

On peut notamment en conclure que les investisseurs particuliers et même institutionnels ont abandonné l’investissement en métaux précieux, après plus d’une décennie de vaches maigres, à peine compensée par le rattrapage de 2020 post confinement. Seuls subsistent au niveau global les achats d’or des banques centrales qui tiennent les cours d’or. La mise en oeuvre des accords Bale 3 et principalement le mécanisme du NSFR (Net Stable Funding Ratio) ont été des vecteurs de soutien. Mais les banques (centrales ou non) n’ayant pas besoin de se préoccuper du platine ou de l’argent, ces métaux n’ont pas suivi celle du métal jaune. J’ai bien sûr d’autres explications sur la baisse, en particulier du métal argent, mais je les réserve pour un prochain article.

Pour un complément d’informations, il faut se tourner vers l’excellent site MacroTrends qui va nous permettre de visualiser sur une très longue période le rapport entre l’or et le platine :

Pendant une grande partie des 30 dernières années, le platine était plus cher que l’or. Le point d’inflexion s’est produit au cours des années 2010, probablement fin 2014, début 2015. Comme nous l’avons vu, la mise en oeuvre des accords de Bâle 3 n’est sans doute pas étrangère à cet état de fait, mais en ce moment, le différentiel est énorme.

Le platine est utilisé notamment sur les pots catalytiques : il permet de réduire la teneur en monoxyde de carbone des gaz d’échappement. Sauf qu’il n’y a pas de pots catalytiques sur les véhicules électriques. Et il reste par ailleurs bien plus cher que l’argent pour des applications industrielles.

Là encore, la leçon est que le rattrapage n’a véritablement démarré que sur les cours de l’or. Pour ce qui est des autres métaux précieux et plus encore des minières, c’est le calme plat.
Si je reprends mon article du 17 Janvier, le prix d’une once d’or était à 2010 dollars environ. Il est pratiquement à 250 dollars de plus pour une once. Le cours de Barrick Gold était de 15,56 USD à ce moment. Il était à 18,47 USD en toute fin d’année 2023.Est-ce que le cours actuel de 16,86 USD a bien pris en compte toute l’ampleur de la hausse ? Rien n’est moins sûr.


Si aujourd’hui, vous achetez des métaux précieux ou des stocks de minières (et nous allons commenter l’actualité de certaines minières dans de futurs articles), ce que nous ne conseillons pas, car notre site n’a pas vocation à émettre des conseils financiers, votre achat sera peut-être équivalent à ce qu’aurait connu un investisseur ayant investi dans l’action ESSO en Juin ou Juillet 2022. Votre investissement restera plat, sans tendance pendant un an à un an et demi … Et puis vous vous découragerez, vous penserez même à vendre. Et à un moment, alors que vous ne l’espériez plus, les prix de l’or, de l’argent et du platine reviendront à leur juste valeur. Et vous savourerez votre revanche.


N.B. Cet article a été principalement écrit le soir du 1er avril. Au 02 avril, les prix de l’argent commencent leur rattrapage puisque le prix d’une once s’établit actuellement à 25,63 dollars, en hausse de 2,14%.

Cet article a 2 commentaires

  1. Laurent

    Excellent article. Il me semble qu’en ce qui concerne la tension éventuelle entre production et besoins en argent dans l’industrie, ce facteur doit être tempéré par la possibilité de recyclage dudit métal (ça fonctionne pour le cuivre, qui l’est très facilement, par exemple).

    1. admin8351

      Je ne pense pas que l’argent et le cuivre soit comparable en terme de possibilité de recyclage.
      On trouve du cuivre partout dans les rues dans les poubelles, suite à des changement de robinets ou autres…
      En terme de tonnage c’est énorme…
      L’argent représente que de très petites quantités plus difficile à extraire !

Laisser un commentaire