Nous avions recommandé l’action Noram Drilling dans notre article du 24 février 2024 (il y a donc presque 2 ans) que vous pouvez retrouver ici.
Pour rappel, NorAm Drilling est une entreprise norvégienne fondée en 2007 et basée à Oslo, spécialisée dans le forage terrestre de puits horizontaux pour l’extraction de pétrole et de gaz aux États-Unis. Elle opère une flotte de 11 appareils de forage Ultra Super Spec, tous déployés dans le bassin permien, avec un historique d’opérations de 15 ans.
Opérant principalement aux Etats-Unis, Noram annonce systématiquement son dividende en dollars US. Le montant est converti en couronnes norvégiennes (NOK) vu que le siège de la société est à Oslo.
Ce dividende a baissé régulièrement, reflétant en général la baisse des cours du baril de brut.
Toutefois, Noram prend plus de 10% ce jour, 17 février 2026 suite à leur annonce … alors même que le détachement du dividende a lieu aujourd’hui, ce qui est pour le moins paradoxal.
La raison de cette hausse tient dans ce communiqué publié la veille, dans lequel la société annonce la signature de contrats avec deux opérateurs E&P pour ses deux appareils de forage inactifs, menant à une utilisation à 100 % de sa flotte pour la première fois depuis 2023 et un carnet de commandes de 28,3 millions de dollars.
L’augmentation des capacités de forage semble donc laisser entrevoir une augmentation future des dividendes puisque le parc de forage de Noram Drilling sera désormais utilisé à 100% de sa capacité !
Le dividende mensuel sera payé le 25 février 2026.
L’analyse de Simply Wall Street, résumée ci-dessous vous apprend une leçon essentielle : ne pas faire une confiance aveugle aux analyses de ce genre de site !

Car oui, l’analyse pointe faiblesse relative à l’instabilité des dividendes pour l’action Noram Drilling. Et c’est bien normal car la société délivre un dividende au mois le mois en fonction de ce qu’elle a produit le mois précédent.
Toutefois, et c’est le point essentiel, le management a prouvé dans la durée que ses intérêts étaient alignés avec ceux des investisseurs.
Noram Drilling est donc une valeur pour l’investisseur de long terme.
L’augmentation de la valeur fait baisser mécaniquement le rendement, mais on reste sur une distribution de l’ordre de 10% annuel (14% il y a quelques mois).

Vous pouvez l’acheter directement sur la place d’Oslo si votre broker vous y donne accès (code ISIN : NO0010360019). C’est le cas pour Saxobank.
Sinon, pour le PEA et le PEA-PME (Noram en tant que valeur européenne est éligible à ces 2 portefeuilles), vous pouvez également l’acheter en euros car elle côte également à la bourse de Francfort (TM9).
Noram publiera ses résultats du quatrième trimestre le 25 février 2026.
Le PER pour l’année 2026 est estimé à 8,07. Vous trouverez d’autres informations sur le site Zonebourse.
Si vous appréciez les valeurs énergétiques qui délivrent un dividende mensuel comme Noram Drilling, n’oubliez pas que vous pouvez aussi vous intéresser à In Play Oil.
In Play Oil (code ISIN : CA45780T4046) a un profil similaire à celui de Noram Drilling, mais elle opère à Calgary dans l’Alberta. Et comme Noram, elle délivre un dividende mensuel !
Nous interviewerons les représentants de In Play Oil le mois prochain lors de notre participation au Swiss Mining Institute à Zurich. L’interview sera publiée dans la foulée sur notre chaine Youtube Matière à Profit.
Par ailleurs, dans les jours (ou les heures) qui vont suivre, nous publierons un dossier spécial sur 4 sociétés pétrolières avec un fort potentiel. Si vous êtes des lecteurs attentifs du site, vous connaissez déjà l’une d’entre elles. Mais combien êtes-vous prêts à parier que les 3 autres sont passées complètement sous votre radar ?
Ceci n’est pas un conseil d’investissement
Cours à la date de l’écriture de l’article : 37,70 NOK.

