L’une des minières les plus rentables du marché

  • Dernière modification de la publication :25 août 2024
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

Nous sommes heureux de démarrer cette série d’articles consacrée aux métaux précieux avec l’une des minières parmi les moins chères du marché.
Cette société dont le siège social est à Johannesburg est un producteur d’or qui opère en Afrique du Sud et au Soudan.

Il s’agit de Pan African Resources (PAN).

En complément des mines dont certaines descendent à plus de 4 km sous terre, PAN exploite des résidus miniers historiques qui sont à ciel ouvert. Cette initiative, notamment le traitement des résidus à Elikhulu est facilitée à la fois par de nouvelles technologies de traitement et par l’augmentation du cours de l’or qui rend à nouveau rentable des opérations anciennement considérées comme trop coûteuses.

Les mines et les champs de résidus sont exploités en mettant l’accent sur des procédures d’extraction les plus « propres » possibles. PAR présente un grand nombre d’initiatives ESG dont l’utilisation de panneaux solaires sur l’ensemble de ses sites d’opérations extérieures. La partie ESG est centrale sur leur site Internet avec une initiative globale appelée « Mining for a future », même si c’est un indicateur que je regarde peu.

Sur le plan financier, cela ne l’empêche pas de présenter d’excellentes caractéristiques avec en particulier un PER très faible, annoncé en-dessous de 7 pour l’année 2023.

La société est d’ailleurs reconnue comme une de celle ayant le plus bas PER sur le marché.

La dette est en augmentation, puisqu’à la fin du mois de décembre 2023, Pan African Resources avait 89.8 millions de dette (contre 82,5 millions l’année auparavant). Toutefois, la société dispose également de 31,3 millions en cash, ce qui aboutit à une dette nette de l’ordre de 58,5 millions.

Image tirée du site Simply Wall Street

La société est cotée à la fois sur le London Stock Exchange (LSE) et le Johannesburg Stock Exchange (JSE). Pour des investisseurs non professionnels, il est préférable d’utiliser le LSE.

Un autre point essentiel est le coût d’extraction des ressources aurifères. Dans les usines de retraitement des résidus de Pan African Resources (Barberton et Elikhulu), l’or est extrait à des coûts de maintien de seulement 643 USD/once. et 708 USD/once respectivement.
L’industrie minière a standardisé un indicateur pour mesurer le coût de production : le AISC (« All In Sustaining Cost »). Pour l’année fiscale 2024, les prévisions pour ce coût global sont comprises entre 1325 et 1350 $ l’once. On imagine la marge additionnelle à chaque dollar supplémentaire sur la vente de l’or au prix du marché ! Pour les mines d’Evander, PAN affirme un AISC de 1158 USD par once, l’un des plus bas de toute l’Afrique du Sud.
La production annuelle globale est supérieure à 200 000 onces. Il est prévu que la production augmente de 50 000 onces d’ici 2026.

Si l’on observe une analyse globale, on s’aperçoit que Pan African Resources coche presque toutes les cases.

Le dividende de Pan African Resources est de l’ordre de 3%, ce qui n’est pas très élevé, mais le « Payout Ratio » (le pourcentage de distribution par rapport au résultat net) n’est que de 25% ce qui laisse une marge d’appréciation raisonnable.

Le résumé des points clés de Pan African Resources est disponible ici.

Outre sa valorisation très raisonnable, l’intérêt d’investir dans les minières productrices d’or est l’augmentation très forte des prix du métal jaune, qui ne se reflète pas encore véritablement dans le cours des minières.

Le graphique ci-dessous, extrait de BullionVault présente le cours de l’or sur 1 an :

On ne s’en rend pas vraiment compte mais le deuxième trimestre, d’avril à juin 2024 est le premier au cours duquel le prix de l’or s’est maintenu de manière constante au-dessus de 2200 (et même 2250) dollars l’once.

Chaque dollar au-dessus du coût de production rentre directement dans le résultat d’exploitation de la société. Imaginez les conséquences lors de la présentation des résultats le 11 Septembre 2024.


L’autre événement majeur qui est un signe favorable pour ce qui concerne les entreprises opérant en Afrique du Sud est l’accord récent intervenu entre les différents partis pour constituer un gouvernement d’union nationale.

Cet événement n’a pas l’air significatif, mais dans un pays tel que l’Afrique du Sud, gangrené par la violence, les crimes entre les différentes ethnies, ce rassemblement entre l’ANC et le parti Democratic Alliance (DA) à majorité blanche et résolument pro-business est un signal clair que les sud-africains entendent se focaliser

Il ne serait pas étonnant que la situation de l’Afrique du Sud s’assainisse considérablement dans les mois et les années à venir. Même dans la situation actuelle, Pan African Resources est une très bonne affaire. Imaginez ce qui se passera dans un environnement encore plus pro-business.


Pan African Resources est de l’avis général l’une des minières les moins chères du marché. La capitalisation reste raisonnable (600 millions de dollars US) et le flottant est important (86%) ce qui n’exclut pas une OPA dans un futur plus ou moins éloigné. Miser sur PAN est une bonne manière de miser sur l’or tout en gardant un dividende raisonnable, de l’ordre de 3%.

Cet article a 2 commentaires

  1. Fx

    Merci pour ce très bon article.

  2. pourchasse

    j’arrive et je cherche a comprendre

Laisser un commentaire